L’héritage artistique de Taras Shevchenko

 

Taras Shevchenko (1814-1861) était une figure importante dans l’histoire de l’Ukraine, admirée en tant que poète, écrivain, penseur humaniste et patriote qui a fait campagne pour la libération nationale d’Ukraine. Il a également apporté une contribution significative à l’art ukrainien en tant que peintre et graphiste de talent. Célèbre pour son incorporation d’éléments folkloriques dans les beaux-arts ukrainiens, Shevchenko est l’un des fondateurs du réalisme critique ukrainien.

Shevchenko, comme artiste, est bien connu pour ses portraits vivants, y compris ses nombreux autoportraits, qui capturent la ressemblance et la personnalité du modèle. Il a également créé des paysages à l’aquarelle, à l’encre, au crayon et aussi des eaux-forts à l’aquatinte, connus pour leur finesse, leur délicatesse et leur capture détaillée du monde naturel complexe. Ses œuvres de genre et historiques illustrant la vie en Ukraine et en exil sont exemplaires de sa vision créative et de son sens aigu de la composition. Ces œuvres réalistes témoignent de la maturité et de la maîtrise technique de l’artiste.

Né dans le servage et profondément conscient des conditions oppressives en Ukraine, Shevchenko considérait le service à l’humanité comme la plus haute vocation d’un artiste et il s’est donc engagé dans le commentaire social dans son travail. C’est évident dans sa série Picturesque Ukraine, la première tentative d’un Ukrainien de saisir les aspirations et les expériences vécues des travailleurs ukrainiens. Son travail est également important pour avoir rejeté l’approche naturaliste populaire de son temps en faveur d’une concentration intense sur les sujets humains qui a produit les thèmes uniques et percutants visibles dans le travail de Shevchenko.

Par exemple, son œuvre de 1842, Kateryna, dépeint un incident réel au cours duquel une fille serf ukrainienne a été séduite par un officier russe avant d’être abandonnée en disgrâce, une expérience qu’il a cherché à exposer et à critiquer. Dans Kazakh Beggar Children (1853), Shevchenko en se présentant comme témoin à l’arrière-plan de la composition dépeint les conditions de vie du peuple kazakh,  qui sont similaires à celles des Ukrainiens sous empire. Il démontre son engagement envers des sujets souvent négligés ainsi que ses compétences techniques dans le Portrait d’Ira Eldridge (1858), un portrait de l’acteur shakespearien afro-américain.

Alors que Taras Shevchenko est célèbre pour ses œuvres littéraires et en tant que symbole national ukrainien, ses contributions en tant qu’artiste ont été sous-estimées. De son vivant, il a obtenu un grand succès et l’Académie impériale des arts de Saint-Pétersbourg lui a décerné le titre de Graveur Académicien. Il était également un artiste prolifique, qui a créé plus de 1 000 œuvres d’art au cours de sa vie, dont environ 278 peintures sont considérées perdues à jamais.

Les images numérisées des peintures originales utilisées à la fois dans les parties Taras Shevchenko et Maria Prymachenko de Le monde immersif de l’art ukrainien sont fournies avec l’aimable autorisation du Musée National de Taras Shevchenko à Kyiv. Le 26 février 2022, l’agression des forces armées russes près du musée a entraîné l’emballage et la mise en sécurité de toutes ces œuvres d’art originales dans des caisses en bois construites en 1941 pour évacuer les mêmes œuvres hors de Kyiv avant l’occupation nazie. Ils restent entreposés jusqu’à ce qu’il soit sûr de les remettre chez eux dans le musée.

 

OSEREDOK INVITES YOU TO THE IMMERSIVE WORLD OF UKRAINIAN ART and UKRAINE: LAND OF THE BRAVE

VISIT OUR CHRISTMAS FAIR

JOIN US FOR ST. MYKOLAI DAY

JOIN OUR SPECIAL GENERAL MEETING